AU FOND LA SOUCHE .......

Et non il ne s'agit pas d'un article concernant la cavité "LE FOND DE LA SOUCHE " située à Harmonville dans les Vosges, mais du compte rendu de la plongée du 31 mai 2015 par Julien.

14 h, Jean-Marie, Manu, Michel et quelques habitants de Mussey, arrivent au Puits du Chateau, le but de la plongée étant de déplacer une pierre de la voûte et de remonter la pierre qui est taillée qui empêche la suite de l'exploration.

Ils installent un système de PRM sur tyrolienne pour pouvoir remonter la pierre.

Julien nous rejoint et commence à s'équiper pour la première plongée .

Préparatif pour la plongée

Notre plongeur débute sa première plongée avec pour objectif de remettre en place le fil d’ariane , qui avait été emporté par les dernières crues, le niveau su siphon est très bas et très clair. 


départ pour la première plongée

Après avoir mis le fil en place Julien a pour but de déplacer le premier bloc d'origine naturelle et de pouvoir étudier la possibilité d'enlever la pierre taillée.

Malheureusement  un éboulement récent de la doline composé de graviers, de terre , d'argile et de cailloutis  a obstrué le départ de la galerie rendant la poursuite de l'exploration impossible.

Lors de sa plongée julien a aperçu une racine ? assez grosse et après discussion il est décider de la remonter à la surface.

Départ pour la troisième plongée objectif amarrage de la racine, remontée du plongeur.


Départ pour amarrer la racine


Cette dernière amarrée on peut alors hisser cette fameuse racine, en fait nous nous apercevons qu'il s'agit d'une souche et de bonne taille.


La souche apparaît

 Le dispositif installé précédemment n'était pas prévu pour remonter un objet aussi volumineux et d'un poids conséquent,  la sortie de la souche sur le bord de la résurgence se fera en force.





Oh hisse .....

Un beau travail d'équipe, merci à Jean-Marie P., Alain, Raphael, Laurent, Denis qui ont permis de remonter cette souche en surface après de nombreux effort.

un beau travail d'équipe
CONCLUSION ET SUITE DES TRAVAUX :

Afin de pouvoir continuer l'exploration du Puits du Château, deux solutions sont possibles :

Soit la prochaine crue nettoie la partie obstruée, 

Soit une nouvelle désobstruction en plongée sera nécessaire.

Ont participé à cette journée :

les membres du GERSM :

Julien  le plongeur,
Manu,
Michel,
Jean Marie,

Les habitants de Mussey et des environs :

Jean Marie,
Alain,
Denis,
Laurent
Raphael,
Régine  qui nous a  encouragés

et ceux que j'aurais oublié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire