LUNDI 24 AVRIL 2017 :
Le lundi 24 avril 2017 vers 13 h Jean Luc Caron est de nouveau à pied d'oeuvre à la résurgence de Sichatel.
Avec en équipe de surface et de soutien Jean Marie, Manu et Vincent du GERSM et rejoint par Eric de PROTEUS.
C'est tout d'abord les préparatifs pour gonfler les bouteilles et préparer le matériel.
Gonflage des bouteilles |
Pendant le temps de gonflage, Jean Luc en profite pour faire un cours sur le matériel à Manu notre futur plongeur qui reviens juste de Bourg Saint Andeol ou il a ce weekend participé au stage découverte plongée souterraine.
Les explications techniques de Jean Luc suivies par Manu |
Puis c'est le départ pour le siphon, à 14 h 45, Jean Luc s'engage dans le siphon qui est très clair et très bas il n'a pas plu depuis plus de quinze jours. l'entrée qui a été élargie facilite le passage avec des bouteilles de 10 litres.
Le départ pour une plongée qui va nous livrer des secrets |
Vers 16 h on entends les petite bulles et Jean Luc réapparaît à la surface avec un large sourire (voir photo ci dessous) qui nous indique qu'il a certainement quelque chose d'important à nous faire part : Est'il sorti dans de l'exondé? ou autre chose ?
Tout le monde est impatient de connaitre le résultat de cette plongée qui a duré 1 h 15.
Voici ce que l'on sait du siphon à ce jour :
Tout d'abord cette plongée a permis de prolonger le développement du siphon de 291 m à 390 m soit 100 m de plus.
La direction de la galerie est toujours la même.
Par contre à 350 m Jean Luc arrive dans un espèce de canyon, il ressent du courant puis à 365 m il arrive dans une salle de 5 m x 5 m environ : c'est l'actif : une galerie de 1,50 m x 3 m part sur la gauche en direction très certainement de la Fontaine à Vaux vu l'orientation.
Tout le débit qui arrive de l'amont est dans la continuation de la galerie par contre les dimensions de la galerie sont du double, et il y a de nombreux niphargus dans ce conduit.
A la bifurcation de 365 m la galerie est décalé en dénivelé, l'eau butte sur ce talus et emprunte la galerie vers l'Ouest, ce qui explique que l'eau n'emprunte que la galerie d’accès lors des crue, ce qui nous explique le fonctionnement de ce système.
Jean Luc poursuit encore environ 35 mètres dans l'amont et devra s’arrêter à court de fil d'ariane et de piquet mais la galerie continue avec une dimensions importante pour la région.. Il y a toujours des talus d'argile important.
La profondeur est toujours de 5 m à 7 m en moyenne.
Une coloration au niveau de l'actif sera réalisée lors des prochaines plongées, afin de connaitre le point de résurgence.
Par contre on peut à ce jour émettre deux hypothèses :
La galerie aval sera certainement totalement noyée
La galerie principale risque de sortir en exondé sous peu ( évaluation 300 m)
A SUIVRE
Note : Aprés cette plongée nous nous sommes rendus à la résurgence de l'Artouze ou Jean Luc a fait une reconnaissance en plongée mais c'est une autre histoire.
Plongée de l'ARTOUZE le 24-04-17 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire