RESURGENCES DE L'AUBE ET DE HAUTE MARNE

Dimanche 27 octobre 2019, une petite escapade avec Julien et Yann a permis de me faire découvrir quelques résurgences des départements de de la Haute Marne et de l'Aube.

Je viens sur cet article vous en faire découvrir 2 résurgences : 

1 ) La Résurgence de la DHUYS (en vieux Celte Dhuys signifie résurgence) située sur la commune de Soulaines d'Huys département de l'Aube

Cette résurgence des eaux des pertes de la Bierne et de la Blaise est très importante (en crue elle peut atteindre 8 m3/s) Elle a été aménagé en bassin pour alimenter un moulin.




Une légende que voici donne un mystère à la formation cette dernière :

Les couples venaient danser dans ce lieu. Souvent ils ne s'arrachaient pas à leur plaisir quand les cloches de l'église les appelaient à l'office en vérité c'était le diable qui menait la danse. Un jour de grande fête le châtiment est survenu immédiat et terrible. au dernier Carillon un gouffre s'est ouvert sous le pied des danseurs et l'eau a jailli dans laquelle quelques personnes ont été ensevelies.

Un puits fonctionne en résurgence annexe se trouve du coté gauche du chemin de Cormont et en période de crue l'eau ressort de ce puits.


2) L’émergence de Brousseval en Haute Marne  situé sur la commune du même nom :


Émergence importante pouvant atteindre plusieurs mètres cubes secondes en crue, elle est située en bordure de route.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire