Le gouffre du Veau (voir fin article anecdote), s’est ouvert après la moisson, l’agriculteur Mr ROCHER Guy l’a signalé le lundi 2 aout 2021.
Le gouffre s’est ouvert à l’emplacement d’une doline qui s’était formée à partir de fin février en 2018. (visible à cette époque sur photo aérienne).
Lors de la moisson 2021, suite très certainement à l’épisode pluvieux des 14 et 15 juillet 2021, la doline s’est ouverte, formant un effondrement de très grandes dimensions donnant accès à un gouffre.
L’effondrement à pour dimensions : diamètre moyen : 10 mètres
Profondeur doline : 4,50 mètres
Profondeur gouffre : au 7 aout 2021 : 4,20 mètres
DESCRIPTION :
La doline s’ouvre sur la couche géologique du Valanginien (n2) crétacé environ 136 millions d’années.
Elle est alimentée à son amont par une perte qui circule dans une diaclase située à une profondeur d’environ - 2 m depuis la surface (photo 1 et 2). La diaclase est orientée SE .
Un banc rocheux (calcaire coquillier) se situe à une profondeur d’environ 3,50 mètres (photo 3)
La voûte du gouffre se situe environ 1,50 m plus bas que le début du banc rocheux , à une distance d’environ 2,50 m se trouvent deux cheminées remontantes d’environ 0,30 à 0,50 cm de diamètre. (photo 4)
A partir de la lèvre du gouffre on trouve le calcaire Tithonien (Jurassique - 145 millions d’années) à ce jour la base du puits est située 4,20 m plus bas, ce dernier est comblé par les matériaux provenant de l’effondrement de la doline.
On distingue que ce gouffre s’est formé il y a très longtemps en raison de la présence sur la paroi des cannelures de corrosion.
Au plafond on observe aussi des stalactites en cours de formation qui sont en activité, la goutte tombant de la stalagmite se reformant très rapidement. (photo 5)
Photo 1 |
Photo 3 |
Photo 4 |
Photo 5 |
GEOLOGIE :
Le gouffre s’ouvre dans le Crétacé (vert foncé) et on voit qu'il est à la limite d’une lentille de Tithonien (bleu clair).
Couche géologique que l’on observe très bien dans l’ensemble du phénomène (doline et gouffre)
Néanmoins on observe aussi la présence d’une couche d’environ 40 à 50 cm de calcaire coquillier que l’on peut voir dans le karst et les carrières de Savonnières-en-Perthois et Brauvilliers.
Phénomènes karstiques et anthropiques de Juvigny-en-Perthois :
Perte du Village : Les eaux amenées par une canalisation se déversent dans un ouvrage bétonné situé dans le fossé N de la route et les eaux disparaissent dans une diaclase. La résurgence serait soit Lavincourt ou Rupt-aux-Nonains.
Effondrement 1 : effondrement probablement d’origine karstique
Effondrement 2 : effondrement probablement d’origine karstique
Fosse Milliot : gouffre d’environ 3 m de diamètre et de 6 m de profondeur . Nous disposons d’une topographie de 1972 , ce gouffre a servi de charnier à une époque.
Carrière de la Résurrection : carrière souterraine sans cavité naturelle.
Puits du Pré Senesson : puits artificiel creusé en 1971—diamètre 1 m , en 1973 un sondage a permis d’y relever une hauteur de 0,50 m d’eau - alimenté par des arrivées d’eaux diffuses.
Puits du Bois Lemaitre : diamètre 0,80 m - puits artificiel entouré de pierres sèches, resserré dans le fond
Il existe aussi de nombreuses dolines et effondrements - un recensement de ces dernières sera réalisés.
En l’absence d’une coloration difficile à dire où se situe la résurgence , quelques suppositions :
La Saulx vers Menil-sur-Saulx
Résurgences de Lavincourt ou Rupt-aux-Nonains
Résurgences des gouffres de Savonnières-en-Perthois : L’Usine ou la Blazotte à Cousances –les-Forges
Ou inconnue ?
ANECDOTE :
Le gouffre doit son nom suite à la première exploration par Baptiste et Pascal CHASSEIGNE en effet sur une des photos réalisées le lundi on voit au-dessus du spéléologue dans l’argile une forme qui fait penser à une tête de veau. Avec l’accord du propriétaire le gouffre fut baptisé : gouffre du Veau .
GERSM - AOUT 2021
Pascal et Baptiste CHASSEIGNE, Alain HUSS, Jean-Marie GOUTORBE, Julien TOURNOIS et Matthieu ZANNI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire