UNE RENCONTRE INSOLITE

 UNE RENCONTRE INSOLITE AU GOUFFRE DU Sanglier

HISTORIQUE :

Signalé par la Mairie de Ville-sur-Saulx, le gouffre s’est ouvert le samedi 28 aout 2021, lors des travaux de fauchage du fossé par monsieur Bernard ZORN.

L’entrée du gouffre a pour dimensions 1,50 m  de diamètre.

 

L'entrée de la cavité

Situation du gouffre

L'exploration 

DESCRIPTION :

Le gouffre est un gouffre d’effondrement typique, d’une profondeur estimée à environ 7 m.

Une première verticale de 3,00 m qui débouche sur une diaclase orientée à 130° ;ensuite une deuxième verticale de 2,42 conduit à un deuxième ressaut.


Le premier ressaut

HISTORIQUE DE L’EXPLORATION :

Lors de l’exploration par Jean-Marie au niveau du ressaut de 3 m senti une odeur, en regardant vers le bas il aperçu une forme blanche, pensant avoir affaire a un sac d’ordures jeté par des gens peu civilisés, il continue l’exploration tout en réalisant la topographie (voir page suivante) il vu soudain une masse en mouvement, la descente continua au ressaut deux et la il vu que sous ses pieds un sanglier encore vivant se trouvait au fond du gouffre.  Ce dernier fut baptisé : gouffre du Sanglier

La décision fut prise de faire appel au GRIMP pour extraire le sanglier de son piège naturel.

 


 

Le sanglier au fond du gouffre

L’EXTRACTION DU SANGLIER :

Pour extraire ce dernier, l’opération étant délicate , avec l’accord de l’ONC et de la Mairie il est décidé d’abattre le sanglier.  Ensuite le Grimp installera un dispositif de palan sur potence .

Un équipier du GRIMP , descendra pour atteindre l’animal,

 

Malgré la première tentative d’euthanasie le sanglier (une femelle) est toujours en vie, il faudra faire appel de nouveau à un chasseur.

Après plusieurs tentatives de descente par les équipiers GRIMP pour atteindre la laie, il n’est pas possible d’accéder au fond du puits pour pouvoir attacher l’animal sans prendre de risque.

Il est donc décidé de le laisser et afin d’éviter toute source de pollution des eaux souterraines  il sera versé de la chaux vive par la Mairie et le gouffre sera dans un premier temps entouré par mesure de protection.

 


Le déversement de la chaux vive (photo Mairie Ville sur Saulx)

Sécurisation du gouffre (photo Mairie Ville sur Saulx)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire