Malgré les routes verglacée, nous nous retrouvons le dimanche 8 janvier 2017 de nouveau à la résurgence ou Geyser de Sichatel avec pour objectif de poursuivre l'exploration au delà du terminus de 80 m et explorer et équiper la cloche 2.
L'équipe était composée de :
Plongeur : Julien (GERSM)
Equipe logistique de surface : Jean Marie (GERSM), Yann (ASHM), Eric (Proteus).
De nombreuses personnes du village nous ont rendus visite suite à l'article paru dans le journal du matin dont le gendre du propriétaire
La première page du journal du 08-01-2017 |
.
LA PLONGEE DU 8 JANVIER 2017 :
A 10 h 50 notre plongeur s'engage dans le siphon, la vasque a été légèrement rebouchée par les alluvions et cailloux en provenance de la falaise. Julien fixe le temps de plongée maximum à 1 h 30.
Les préparatifs avant plongée |
La plongée de Julien durera 1 h, notre plongeur réapparaît pour 12 h à la sortie du siphon, tout le monde est impatient de connaitre le déroulement de la plongée.
retour après 1 h de plongée |
Au cours de cette séance la cloche a été équipée en fixe et suite à l'escalade de l'éboulis aucune galerie exondée n'a été observée.
Ensuite 10 m ont été ajouté ce qui porte le développement à 90 m. suite à un problème technique (fuite détendeur) sur une bouteille notre plongeur n'a pas pu continuer l'exploration.
Néanmoins la galerie continue à droite de la cloche aprés le passage d'un talus d'argile, la galerie est en joint de stratification avec des dimensions imposantes 2 m de largeur pour 1,50 m de hauteur,le sol comporte moins d'argile.
lors de l'exploration Julien a pu observé des Isopodes du type Caecosphaeroma Burgundum
lors de l'exploration Julien a pu observé des Isopodes du type Caecosphaeroma Burgundum
Un croquis d'exploration a été dressé (voir ci dessous) ainsi que la réalisation du film de la cloche n°2
La suite à la prochaine plongée le 14 ou 15 janvier 2017.
Par contre il faut voir pour les futures explorations (surtout avec les périodes de gel/dégel ) de pouvoir sécuriser la vasque d'entrée afin que des effondrements ne rebouchent pas de nouveau le cône d’éboulis d'entrée.
Vue de la falaise au dessus de l'entrée |
Vue générale du site |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire