HIBERNATION

L'HIBERNATION DES CHAUVES-SOURIS :


Les chauves-souris se nourrissent principalement d'insectes, l'hiver quand leur nourriture se fait rare, elles limitent leurs dépenses et elles entrent en léthargie


Leur température chute entre 0° et 10°C, quelques degrés au-dessus de la température ambiante.
Le rythme cardiaque s’effondre, il est de 250 à 450 battements de coeur par minute pour un animal au repos, il tombe entre 18 et 80 battements par minute en léthargie.
La respiration semble s’arrêter, habituellement de 4 à 6 mouvements respiratoires sont effectués chaque seconde, en hibernation des arrêts respiratoires peuvent durer de 60 à 90 minutes !!!

Pour économiser l'énergie, les chauves-souris hibernent dans des lieux où la température est stable et adaptée à la léthargie, comme des grottes, des souterrains, des mines….


Elles peuvent se regrouper pour diminuer les pertes de chaleurs et forment des colonies, les chauve-souris sont accrochés au plafond l'une contre l'autre. Les rhinolophes eux s'enveloppent dans leurs ailes, alors que les autres espèces les replient pour limiter le contact des ailes avec l'air, les oreillards replient leurs oreilles démesurées sous leurs ailes.   
Chauve-souris en grappe ou colonie

Grand Rhinolophe


Les chauves-souris sont très vulnérables pendant leur hibernation, en effet le réveil est très long jusque la température corporelle reviennent à la normale, pour éviter les prédateurs elles s'accrochent au plafond, la morphologie de leurs pattes est adaptée, elle reste suspendue sans effort.



Vespertillon

Grand murin

Grand Murin

La gestion de l'énergie en hibernation est vitale pour les chauves-souris, chaque réveil demande une énergie importante.


Il faut donc éviter de les déranger pendant cette période qui s'étale d'octobre à mars en général.
Petit Rhinolophe on voit trés bien les griffes ou pattes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire