PLONGEE DU 22 MARS 2015 - DE GROS CAILLOUX

Compte rendu de la désobstruction/plongée  du 22 mars 2015  - PUITS DU CHATEAU  MUSSEY

Participants :

Jean Marie GOUTORBE
Julien TOURNOIS  le plongeur
Louis HENRIONNET


le dimanche 22 mars 2015 rendez vous est donné pour 10 h au Puits du Chateau pour une nouvelle séance de désobstruction.

Pendant que Julien prépare son matériel de plongée, Jean Marie et Louis installe un dispositif de PRM sur tyrolienne afin de pouvoir remonter les gravats.

Vue d'ensemble du dispositif d'évacuation des gravats.
11 h première plongée de julien pour amarrer le fil d'araine.

11 h 30 début de la désobstruction.


Départ pour la désobstruction
12 h-  13 h  les seaux de gravats se succèdent, quelques objets intéressants  sont ressortis :

le pavé Ed Jaunez
1 ) un pavé de  142 x 142 mm par 30 mm c’est un pavé servant de carrelages principalement sur des trottoirs ou des édifices publics, il  provient de l’usine Ed Jaunez de Sarreguemines  et d’après les catalogues et la marque  de production  il a été fabriqué dans les années 1919.
La marque de fabrique permettant la datation
Le pavé découvert n’a pas été scellé de ce fait la marque de fabrique est intact ce qui est rare (voir dernier paragraphe) ainsi on a pu identifier l’époque et l’origine.

 2 ) Une pierre taillée cassée ayant pour dimensions environ 14 cm x 21 cm et de 2 cm d’épaisseur, et présentant un angle droit. L’origine de la pierre est en cours de détermination.


La pierre taillée

3) Une pierre non taillée ayant des traces de chauffe sur le pourtour (incendie ? Foyer ? ) pierre d’environ 15 x 20 cm L’origine de la pierre est en cours de détermination.



La pierre présentant des traces de chauffes
13 h 15 Julien nous annonce que la taille des blocs est un peu plus importante, il se trouve en présence de deux gros blocs, un est naturelle est proviens certainement de la voûte, le deuxième semble être également taillé


vue d'ensemble des deux blocs


 
Vue de détail du bloc qui semble être taillé
14 h  Ce sera pour l'instant le terminus de l'exploration à - 6 m.  en effet la sécurité nécessite au moins deux  plongeurs. Seul il  ne peut pas se permettre de continuer la désobstruction afin de découvrir se qui se cache derrière.


Le film du fond  qui donne un aperçu des deux blocs et du départ de galerie



CROQUIS D'EXPLORATION  Julien TOURNOIS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire