SORTIE OBSERVATIONS DE LA FAUNE CAVERNICOLE

Vendredi 12 juin une sortie d'obervations a eu lieu avec Bernard HAMON spécialiste des crustacés cavernicoles.

Suite à nos différentes observations et découvertes, nous nous sommes rendus sur quatre stations de  Niphargus et de Caecosphaeroma Burgundum.

La première station était celle de la carrière de la Fontaine à Brauvilliers.

relevé de température

De nombreuses mesures de températures d'eaux , des sols ont été effectué ainsi que de nombreuses observations, ces dernières feront l'objet d'un compte rendu et d'une publication dans scories

station de niphargus

niphargus 
Nous avons pu observer sur cette station les terriers de niphargus

Sur la photo ci dessus on  on peut voir sur la photo du haut les terriers de niphargus et sur celle du bas en se repérant au cercle bleu  un niphargus à l'entrée du terrier



La deuxième station observées est celle de la ZITA dans carrière souterraine du village à Savonnières en Perthois, station de  Caecosphaeroma Burgundum.



 Caecosphaeroma Burgundum  a proximité de l'arrivée d'eau du karst


Sur cette station nous avons pu observer que les individus étaient hors de l'eau  (photo du haut) et que par rapport aux dernières observations beaucoup d'individus se trouvaient à proximité de l'arrivée d'eau en provenance du karst.

Caecosphaeroma Burgundum  a proximité de l'arrivée d'eau du karst


La deuxième station de Caecosphaeroma Burgundum observée et celle de la Grande Viaille située dans la même carrière que la précédente 

plusieurs individus dans la diaclase

Un Caecosphaeroma Burgundum

Explication technique de Bernard HAMON

Au cours de cette visite nous avons pu observer une faune différente des crustacés et quelques champignons se trouvant sur notre chemin.


araignée


Diptére on voit en bas de la photo également un peu sur la gauche un petit escargot


Coprin dans la carrière

Nous terminerons notre journée par la station d'Harauval à Fains les Sources  ou nous ferons quelues relevé de température.

C'est une station de Caecosphaeroma Burgundum , et apparemment cette espèce ne vit que dans des karst d'une certaines importances.


Sortie de la résurgence d'Harauval


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire