PLONGEE DU 27 et 28 JANVIER 2017 et le diable se cache

VENDREDI 27 JANVIER

Jean Luc (ligue Spéléo des Hauts de France)  réalisera une plongée le matin est il rallongera le développement du siphon a 150 m environ soit plus 30 m, il s’arrête sur une galerie trés importante par ses dimensions 4 m x 3 m environ - arrêt sur rien.

Julien replongera derrière mais la visibilité est totalement nulle,  il ne progressera pas, l'exploration est très délicate de ce fait. suite a ces conditions il y aura un petit méli mélo dans le fil d'ariane et devant abandonner le dévidoir.

De ce fait à Sichatel pour ses raisons il ne sera possible que de faire une plongée par jour.


Analyse de Jean Luc suite à l'incident de Julien

petite analyse de l'incident de vendredi ( l’emmêlement de julien )

j'ai réfléchi à ce qui est arrivé vendredi , vous allez voir , le diable se cache dans les détails !
lors de ma plongée , parmi les 5 amarrages  que j'ai pris , un seul n'avait pas de trou comme les nouveaux , c'est à dire ne permettait pas de faire une tête d'alouette sur le piquet . bien sûr je ne l'ai vu que lorsque j'ai voulu planté ce cinquième . donc lors de ce planté , l’élastique est sorti de la fente , pas de panique j'ai pris le temps de remettre l'élastique en place , de bien vérifier qu'il était là où je voulais - j'aurai du me douter que s'il était sorti , c'est que la fente était trop large et ne permettait pas de maintenir suffisamment l'élastique. 

j'ai fini l'équipement , verifier le maintien ,  , coupé le fil et je suis reparti , à cet instant tout était ok . mais lorsque julien est arrivé le fil était mou , parce que probablement l'élastique était sorti à nouveau de sa gorge , donc avec le manque de visi( la touille totale  en fait )  et le fil mou  julien s'est retrouvé finalement dans une mauvaise situation , qui s'est heureusement bien terminé ! 

ma conclusion , d'un tout petit rien , une gorge trop large , une plongée  peut se transformer rapidement en cauchemar , on est pas dans lot ,on est dans la meuse ,  dans la touille.


je que je préconise pour les prochaines plongées , c'est de faire un trou afin de faire une tête d'alouette  pour être sûr que de ce côté là il n'y ait plus aucun problème! et qui plus est de soigner l'équipement ( tout à gauche !!!!!!! ) 

décidément le diable se cache  dans les détails !!! 

L'aprés midi il y auront plongée à Bayard  photo ci dessous :
La résurgence de Bayard

SAMEDI 28 JANVIER :

Julien replongera le matin, son but récupérer le dévidoir, le dévidoir sera récupérer et le fil remis dans l'ordre pour les prochaines plongées.

PAR CONTRE QUAND ?  météo pas très bonne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire