RETOUR DANS LE PASSE (2)

Voici la deuxième partie de l'article consacré à l'occupation allemande et à la fortification des galeries de la carrière du village afin de réaliser une usine de montage de V2.

Première partie voir  février : https://gersm.blogspot.com/2019/02/retour-dans-le-passe-1.html

Photos :
Pascal CHASSEIGNE
Baptiste CHASSEIGNE
Jean Marie GOUTORBE

Avec l'aide de Alain HUSS et Max BLAITRY


La zone était bien sûr secrète tout le secteur de Courteraie à la Gare était clôturé et un passage gardé se trouvait au niveau de la poste actuelle. Pour le franchir il fallait présenter un "ausweis" (laisser passer), toute la zone était gardée par des soldats allemands de l'organisation Todt2 avec des bergers allemands.


Des travaux gigantesques vont être réalisés. Deux entrées vont être renforcés l'entrée de la Gare  qui sera l'accès principal de l'armée allemande, et l'entrée de la Marlière située plus au sud  sera la seconde.


L'entrée de la Gare

L'entrée de la Marlière on voit le créneau pour la mitrailleuse 
détail de la meurtrière
Pour faire circuler les trains il est nécessaire de modifier le profil des galeries en réalisant de grande courbe. Des zones où il était possible de mettre 6 à 8 rames cote à cote furent également réalisées.


Une galerie avec le profil en courbe


la galerie de gauche on voit très bien la courbe réalisée
double virage
Les wagons doivent  aussi être entreposés dans la carrière par train entier. Les galeries sont donc élargies et renforcées, pour cela il fallait supprimer les piliers naturels des carrières et réaliser des murs de soutènement pour les remplacer.


Galerie prévue pour le stockage des trains on distingue les piliers en béton et en parpaing qui devait laissé la place au plier naturel de la carrière 

Beaucoup d'autres structures furent construites : piliers de renforcement, support pour les groupe électrogènes ou des pompes, cloisonnement et sas sur certains secteurs.


pilier de renforcement


Support pour une pompe ou un groupe électrogène
Construction de sas de cloisonnement 




Un local totalement fermé et protégé par une porte blindée a été construit à proximité d'une autre entrée de la carrière. C'est un local totalement clos avec une cuve de rétention; son utilisation n'est pas démontrée (stockage de munitions, carburants, réactifs, autres…). La porte blindée est un modèle 433 P 01 de 460 kilos typique des fortifications allemandes.

le local qui devait servir au stockage

la porte blindée typique des fortifications allemandes
Près de ce local nous pouvons voir des inscriptions datant de 1944.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire