SORTIE DANS LE JURA (2 ème partie)




La deuxième partie est consacré à la journée du dimanche 9 juin avec l'exploration de la Borne aux Cassots située sur la commune de Nevy-sur-Seille.

En patois local Borne signifie "grotte" et Cassots "noisettes"

Pour cette exploration d'une durée de 7 heures nous nous sommes divisés en plus ou moins deux équipes : une équipe photos : Jean-Marie, Baptiste, José, Pascal et Sébastien avec comme objectif la galerie du Gypse  et une équipe d'exploration ou plus sportive composée de Julien, Stéphane, Yohann, Fabien.

la Borne aux Cassots a une dénivelée de  - 9 m et  de +135 m, son développement est de 15 500 m.

Pour son développement la Borne aux Cassots est la première grotte du Jura, la deuxième de Franche-comté après le réseau du Verneau 33 kilomètres (Doubs).

Son entrée avec un porche peu engageant ressemble a celui d'une mine, résultat de la désobstruction  conduite par le groupe Spéléo Jurassien de 1956 à 1967.

L'entrée de la Borne aux Cassots
Une porte cadenassée réglemente son entrée en raison des risques de crues, en effet après avoir franchi l'entrée on progresse dans une galerie fossile, puis une descente sur un éboulis méne au point le plus bas de la grotte - 9 m. on y trouve en étiage quelques flaques d'eau.

Le piège est la .... Cette zone peut s'ennoyer totalement sur une centaine de mètres lors des crues. en 1977 : 8 spéléologues seront bloqués et seront ressortis de la cavité en plongée

Des panneaux rappellent  le risque, un téléphone se trouve avant et après la zone siphonnante, et un kit de survie au niveau de la galerie du Métro.



De la galerie d'entrée au Métro  :

On accède à la galerie du métro par un boyau ascendant 





Du Métro à la galerie de la Grande Rivière :

Le métro long de 550 m débouche dans le collecteur on arrive alors dans la galerie de la  Grande Rivière







Les Grands Eboulis :

on quitte la galerie de la Grande Rivière et on pénètre dans une galerie fossile : Les Grands Eboulis, large de 20 à 30 m et haute de 10 à 15 m en moyenne.

On y progresse sur un sol de blocs, qui sont de véritables collines pénibles à gravir, sauf pour deux d'entres d'elles que l'on peu contourner par un conduit intérieur assez remarquable.

On peut aussi observer de très belle coupole de détente.









Le bois fossile :

A 1100 m de l'entrée dans la zone des Grands Eboulis on peut observer sur la voûte dans la masse calcaire un tronc d'arbre fossile long de prés de deux mètres, minéralisé par les hydroxydes et oxydes de fer.
Les prélèvements ont permis une détermination  il s'agit d'un conifère (brachyoxylon libermannii) bois fossile de l'Aalénien vieux de 175 millions d'années. Cette espèce n'est connue pour l'instant que dans le Jurassique inférieur de Franche-comté.




Des Grands Eboulis à la galerie du Bénitier  :

On rencontre une cascade de 6 mètres, ou se perd la rivière, on contourne l'obstacle soit par une vire en rive droite ou en desescaladant  en rive gauche.

On remonte alors la rivière dans une galerie d'une vingtaine de mètres de hauteur pour 30 m de hauteur jusqu'à un vaste carrefour situé à 1600 mètres de l'entrée.

















Dans la galerie du Bénitier on trouve en rive gauche :

Le Réseau Alain comprenant :

Galerie de la Neige, Réseau supérieur avec  une partie très concrétionnée le Crocodile, Marmite au Bois, Galerie Zopode

Et un peu plus loin en rive droite

Le Réseau Pourri comprenant :

Galerie du Gypse, réseau Pourri, La faille oblique Le bout du Monde

La galerie du bénitier :

Cette partie du  collecteur présente des concrétions de toutes sortes: draperies, fistuleuses, excentriques etc....

















La galerie du Gypse :

Galerie de quelques centaine de mètres renfermant de magnifiques concrétions et des fleurs de gypse.






















Puis se sera le retour par le chemin inverse en admirant encore quelques concrétions :















Topographie de la cavité : CDS 39





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire